.
ILS ONT OSE LE FAIRE

LES FAITS
Le mensuel HISTORIA a fait paraitre dans son numéro du mois de septembre 2004 un dossier intitulé : "1944-1945 L'EPURATION - CHRONIQUE D'UNE FRANCE DECHIREE", 25 pages traitent du sujet.

En page 70, une photo, propriété de "USIS/ARCHIVES TAILLANDIER", montre un homme pendu, la légende de cette photo est "EPURATION SAUVAGE".

Cette photo est bien connue des habitants de Rostrenen (chef lieu de canton situé au sud des Côtes-d'Armor), en particulier des anciens, c'est celle de Louis Joseph BRIAND, né le 4 février 1926 à Carhaix, demeurant à Carhaix, arrêté le 6 juin 1944 à Plounévézel dans le Finistère et pendu par les Allemands après avoir été affreusement torturé.

A la lecture d'HISTORIA, les lecteurs retiendront que cette pendaison est à mettre sur le compte de la Résistance.

LA VERITE HISTORIQUE


Le 6 juin 1944, les Allemands arrivent par surprise dans une ferme à Lamprat en Plounévézel dans le Finistère à 2 km au nord-ouest de Carhaix, ils arrêtent onze jeunes Résistants FFI qui étaient venus se ravitailler.

Un Résistant qui tentait de s'enfuir est assassiné sur place.

Les Allemands prennent en camions la route N164 menant de Carhaix à Loudéac dans les Côtes-du-Nord emmenant avec eux finalement huit Patriotes.

Au fur et à mesure de leur avancée sur cette route tragique, ils pendent en bordure de route après les avoir sauvagement torturé les huit Résistants :
- 3 sont pendus à Carhaix : Jean LE DAIN à Moulin-Meur ; Georges AUFFRET, rue des Martyrs et Marcel GOADEC, rue de Brest
- 1 est pendu à Le Moustoir : Georges LE NAELOU au bourg
- 1 est pendu à Paule : Marcel LE GOFF à La Pie
- 2 sont pendus à Rostrenen : Marcel BERNARD, carrefour du cimetière et Louis BRIAND, place de la République
- 1 est pendu à Saint-Caradec : François L'HOSTIS, place du Martray.

Il y a quelques années, "HISTORIA" avait déja publié cette photo, l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance avait protesté avec force contre cette falsification de l'Histoire.

Il est choquant de voir l'utilisation de telles photos dans le but de dénigrer la Résistance.

On parle d'exécutions sommaires, celui que cela intéresse, je peux lui fournir la liste de ces exécutions (plusieurs centaines) faites par les Allemands aidés bien souvent par des traitres collaborateurs.

Serge TILLY


pour entrer en contact par Courriel avec le CERP

photo parue dans le numéro de septembre 2004 d'HISTORIA
photo prise le 8 juin 1944
place de la République à Rostrenen
photo parue dans "HISTORIA"
photo prise le 8 juin 1944
place de la République à Rostrenen



Louis Joseph BRIAND
photos couleurs prises en 2000 place de la République à Rostrenen,
avec la plaque figurant au dessus de la porte d'entrée du magasin
(visible sur la photo de gauche)
.